Il est question d'innovation
Est-ce dû aux crises économiques, à la pression des clients, à la mondialisation, à une concurrence de plus en plus sévère, l’innovation est plus qu’une nécessité pour l’ensemble des entreprises.
Il ne s'agit pas seulement de créer de nouveaux produits, d'inventer l'avenir. Les besoins et les opportunités ne concernent pas que la technique. L’entreprise doit innover dans son offre, dans ses services, dans ses procédures internes, dans son recrutement et dans la gestion des talents, etc.
Il y faut donc, sans cesse, trouver des idées nouvelles. En cohérence avec la stratégie, il faut évaluer, tester et retenir les plus pertinentes. En s'appuyant sur les méthodes de gestion de projets, et d'accompagnement du changement, il faut alors mettre en œuvre les solutions nouvelles .
Il est question d'innovation "au quotidien"
Pour beaucoup, le processus d'innovation semble lourd. Ce serait l'affaire de spécialistes, la prérogative de coûteux services de recherche et développement. Les discours sur l'innovation, les encouragements des pouvoirs publics, rappellent les enjeux financiers, le rôle des laboratoires, des unités de recherche, des pôles de technologie.
Pourtant, au-delà de la R&D, de la "high tech", des ruptures technologiques, il est possible, voire nécessaire d’innover simplement, progressivement et d'allier la politique d’innovations avec une gestion des changements dynamique et partagée par tous les acteurs.